Smart grids

Faire le lien entre des territoires exemplaires dans leurs pratiques énergétiques et des entreprises à la pointe de la technologie smart grids

Smart grids : l’Ouest en pointe

Lauréate du volet déploiement de l’appel à projet du plan Nouvelle France Industrielle sur les réseaux électriques intelligents, la Bretagne à travers le projet SMILE en partenariat avec les Pays de la Loire vise à être la vitrine de l’excellence industrielle française des smart grids.

La finalité de ce projet est de favoriser l’émergence de projets collaboratifs et d’accélérer la structuration et le développement d’une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois.

BDI accompagne les entreprises et les territoires qui portent ces projets dans leur élaboration, leur mise en œuvre et leur valorisation, pour déployer, d’ici à 2020, des services et technologies prêts à être déployés sur l’ensemble du territoire français et à être exportés.

L’ensemble des domaines regroupés sous l’appellation smart grids au sein du programme SMILE dépasse les seuls réseaux électriques pour englober l’ensemble des énergies (gaz, hydrogène, stockage, etc.) et va de l’intégration des nouveaux modes de production (EnR, EMR, …) aux usages et mécanismes permettant d’équilibrer la production et la consommation. Une vingtaine de projets sur ces thématiques devraient déjà voir le jour d’ici fin 2017.

BDI coordonne le programme de SMILE avec l’agence économique des Pays de la Loire et anime l’association SMILE smart grids, co-présidée par André Crocq et Laurent Gérault, élus régionaux Bretagne et Pays de la Loire en charge de la transition énergétique.

Actions clés

8 février, 2017
Lancement association SMILE

1 février, 2018
Assemblée générale

27 mars, 2018
Smile2Business

6 juin, 2018
Smart énergies expo

27 juin, 2018
Innovative city

6 novembre, 2018
European Utility Week

Actions en cours

Publications

17
projets homologués SMILE
205
adhérents à l’association SMILE
51
millions d’investissement de RTE et Enedis

Votre contact expert

Françoise Restif