Article

L’association Smile reçoit un award lors du Smart Energies Expo

  • association Smile
  • award
  • smart grids

Lors du dernier Smart Energies Expo, le principal salon dédié aux smart grids en France, l’association Smile (Smart Ideas to Link Energies) a reçu un award dans la catégorie filières. Cette récompense apporte une reconnaissance de ce projet collaboratif et innovant mené avec les Pays de la Loire. Interview de Françoise Restif, coordinatrice SMILE pour Bretagne Développement Innovation.

Françoise Restif de BDI (3ème en partant de la gauche) reçoit l’award au Smart Energies Expo.

 

Quelle est la définition des smart-grids ?

Les smart grids recouvrent un ensemble de technologies et de services autour de la gestion de l’énergie, notamment grâce aux technologies du numérique. Cela va de l’intégration des énergies renouvelables à la maîtrise de la consommation, la mise en place de solutions de stockage ainsi que l’intégration des enjeux de la mobilité durable, notamment de la mobilité électrique.

Quel est l’objectif de l’association Smile ?

Smile est un projet de déploiement smart grids sur les territoires bretons et ligériens. Ce projet est personnalisé par une association qui regroupe 177 adhérents. Son objectif est de mettre en place des solutions concrètes. Je pense notamment au projet Rennes Grid. L’objectif est d’auto-consommer localement la production électrique produite à partir de panneaux photovoltaïques ; et de répartir cette production entre les différents usagers du campus de Ker Lann.

Que représente l’award obtenu par le projet Smile au Smart Energies Expo ?

Cela représente une reconnaissance de l’importance des enjeux portés par ce projet, notamment le fait de passer au déploiement de solutions qui étaient au stade de démonstrateur. C’est aussi une façon de reconnaître la partie collaborative de Smile car nous travaillons avec beaucoup d’entreprises de taille nationale, d’autres de taille intermédiaire, des PME, des PMI, des startups, les académiques mais aussi avec les territoires. Smile est l’un des trois territoires lauréats pour le déploiement de solutions smart grids avec la métropole lilloise et Flex Grid en région PACA. J’en profite aussi pour rappeler que nous avons annoncé à Smart Energies Expo la mise en place de solutions pour la gestion du gaz. C’est enfin une reconnaissance de la dynamique que l’on met en place pour accompagner les projets.

 

Consultez le site de Smile