Article

Participez à la Journée Technique « Technologies et services pour l’industrie du futur »

Le 12 décembre prochain à l'IUT de Rennes

Le 12 décembre prochain à l’IUT de Rennes, Bretagne Développement Innovation co-organisent avec l’IUT de Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 une Journée technique « Nouvelles technologies, nouveaux services pour l’industrie du futur ». 

L’industrie du futur place le numérique et les données au cœur des procédés de fabrication et des systèmes de production. Le développement des capteurs communicants, l’interconnexion des équipements et l’optimisation des process par une analyse en temps réel des flux irriguant l’usine sont les piliers de sa digitalisation.

Une conception agile de l’outil de production

Ce mouvement entraîne une mutation de fonctions traditionnelles et l’apparition de nouveaux sujets qu’il est impossible d’ignorer sous peine de fragiliser les fonctions vitales de l’entreprise : la robotique devient collaborative, le data analytics met la maintenance préventive en position centrale, l’impression 3D ouvre le champ des possibles dans le design mais également dans la viabilité économique d’une production à petite/moyenne échelle avec cette technologie, la réalité virtuelle et augmentée autorisent une conception agile de l’outil de production et offre la possibilité d’y former les salariés hors contrainte de production, de façon sécurisée et plus respectueuse des rythmes de chacun.

Enfin, à tout niveau, et de façon désormais permanente, la réalité du risque de malveillance numérique impose à tous les niveaux d’adresser le sujet de la cybersécurité de façon éclairée.

Le programme

 

 

Je m'inscris