Article

Outil 3D4U: des réponses à vos besoins d’impression 3D

Un outil destiné aux professionnels.

Avec l’ENS Rennes, Bretagne Développement Innovation a piloté avec plusieurs partenaires (le CRT Morlaixle plateau ComposiTICl’Institut Maupertuis et Plug in labs Ouest) la réactualisation de la carte interactive des acteurs de l’impression 3D en Bretagne, initialement publiée en 2015.

La réactualisation de cette carte s’accompagne de la sortie d’un nouvel outil3D4U (lire « 3D for you »).

Qu’est-ce que 3D4U ?

L’outil « 3D4U » n’a pas d’équivalent à l’échelle nationale. C’est un outil d’aide à la recherche de compétences en impression 3D. Il référence les acteurs bretons équipés de technologies et savoir-faire en fabrication additive. Son utilisation simple et pratique va permettre aux entreprises ayant des besoins dans ce domaine de trouver en quelques clics des réponses en termes de compétences et d’équipements sur le territoire régional.

A qui s’adresse l’outil ?

L’outil s’adresse aux professionnels : des entreprises ayant un projet 3D ou désirant trouver une ou plusieurs compétences pour les accompagner dans leur réflexion sur ce thème encore émergeant. Pour l’heure ce sont une trentaine de professionnels et une cinquantaine de technologies différentes sont référencées dans l’outil.

Comment fonctionne l’outil ?

Une fois connecté sur le site 3D4U, trois étapes suffisent pour obtenir un premier niveau de réponse à son besoin.

  1. Je définis mon projet : Je fournis ici les caractéristiques de mon projet quand elles sont connues (matériaux utilisables, dimensions de la pièce par exemple)
  2. Je précise mes critères : j’affine mon projet en indiquant mes contraintes prépondérantes  (ex : le coût de la pièce, la durée d’impression, la précision etc..)
  3. Je trouve mon partenaire d’impressions 3D : un calcul instantané permet alors de trouver les équipements répondant aux exigences posées et les acteurs bretons les possédant. Ces derniers sont présentés sur une carte interactive. L’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur l’un d’eux pour découvrir ses produits et services. Il peut alors rentrer directement en contact avec lui afin d’engager le projet.

Quelles sont les autres fonctionnalités ?

L’outil est complété par deux cartes interactives et par un annuaire permettant une recherche par mots clés ou directement par le nom d’une entité. Ces outils qui permettent à l’utilisateur de trouver des réponses sans contrainte de projet, donc plus librement. Elles présentent respectivement

  • L’ensemble de l’écosystème Impression 3D en Bretagne c’est-à-dire les entreprises, les centres de ressources, les plateformes technologiques, les unités et les équipes de recherche ainsi que les établissements de formation.
  • Les technologies disponibles sur le territoire (projection, fusion, extrusion) et le type de prestations délivrées (R&D, sous-traitance, production…).

 

Ces données ont été recueillies depuis de nombreuses années grâce à l’implication constante des différents partenaires du projet sur le terrain et une veille technologique active. L’ensemble de ces informations sont intégrées au sein de CRAFT, la plateforme régionale d’observation et de valorisation des compétences et savoir-faire.

Contact :

Si vous avez des questions relatives au domaine de la recherche, merci de contacter Plug in Labs Ouest

Si vous avez des questions relatives à l’outil ou si vous souhaitez vous référencer, merci de contacter Yann MACE de l’Ecole Normale Supérieure ou Yann Dieulangard chez BDI