Article

L’événement 360 Possibles met la passion au cœur de la transformation des entreprises3 min de lecture

Les 15 et 16 novembre aux Capucins à Brest.

Passion

La 4e édition de l’événement-phare de BDI a pour thème « Innovation, fruit de la passion ». Les trois dernières éditions étaient axées sur des thématiques techniques organisationnelles alors que cette année 360 Possibles place l’humain au cœur des organisations. « On constate que la technique n’est qu’un des éléments du travail et que la passion en constitue une dimension essentielle, explique Ronan Dollé, responsable du pôle Créativité et Design de Bretagne Développement Innovation. Les entreprises cherchent des outils comme ceux de la créativité et du design pour innover et transformer les façons de faire. Or pour changer les choses, il faut un projet commun qui ait du sens, partagé par les salariés mais aussi et surtout par le dirigeant. » L’événement 360 Possibles s’adresse à tous ceux « qui ne se satisfont pas des façons de faire dans leur organisation. Nous proposons des ateliers et des conférences – une boîte à outils en quelque sorte – à ceux qui cherchent des manettes pour mettre en place le changement », conclue Ronan Dollé.

Speakers

Les intervenants sont à l’image du thème choisi : ils ont injecté cette dose de passion dans leur parcours professionnel et en témoigneront devant le public de 360 Possibles. Quelques exemples piochés dans un programme riche de près de 80 interventions. Alexandre Milan, patron de la marque de textile Mont Saint Michel, a su transformer son entreprise. De petite marque confidentielle, elle est devenue un véritable label de mode reconnu pour son savoir-faire et s’exporte dans le monde. Le parcours d’Emmanuelle Legault, dirigeante de Cadiou Industries, raisonne avec celui qui précède. En reprenant l’affaire familiale (les menuiseries Cadiou), elle a insufflé une démarche managériale d’intelligence collective pour faire émerger les solutions innovantes. Notons aussi que l’invitée d’honneur en charge de la conférence d’ouverture, Silvia Leal. Elle est considérée comme l’un des dix experts les plus influents d’Espagne. Cette experte en matière de leadership et de transformation numérique animera un atelier dédié à son approche de l’innovation par la passion.

Espaces de travail

Quand on évoque les nouvelles façons de travailler, on pense nouveaux espaces de travail. C’est une des thématiques qui sera développée lors d’un parcours dédié. Béatrice Le Clanche, dirigeante de The place 2 be, donnera une conférence sur le bien-être dans l’entreprise et l’optimisation des espaces : objets inspirants, ergonomie et fonctionnalité du mobilier au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. Vincent Ventenat, de la société Decathlon, racontera l’expérience qu’il a menée chez Decathlon en montant Alive by Décathlon. Cet espace de 400 m², conçu comme un atelier avec des outils à disposition, permet à l’ensemble des collaborateurs d’expérimenter leurs projets et de les mettre en place rapidement. Signalons que Steelcase, leader du « work life » proposera un atelier et une master-class sur l’accompagnement de l’évolution des lieux de travail.

Reboot camp

Marque de fabrique de Bretagne Développement Innovation, le reboot Camp permet de challenger la stratégie d’une entreprise par le biais de l’open innovation. Quatre entreprises seront « rebootées » lors de cette édition de 360 Possibles. Il s’agit du tailleur de pierres Maillard et Maillard, la thalasso de Carnac, de la conserverie Secrets de famille et de l’entreprise Agrimer. 

 

L’ensemble de la programmation, les inscriptions et les informations pratiques sont à retrouver sur 360possibles.bzh