Article

La journée technique Vetotic trouve son public

Le numérique, un enjeu important en santé animale.

L’ISPAIA ZOOPOLE a accueilli jeudi 22 novembre dernier la journée technique VETOTIC, organisée par ZOOPOLE Développement et Bretagne Développement Innovation à travers le programme AGRETIC. La matinée a permis de mettre en lumière les apports du numérique face aux enjeux majeurs de la santé animale. Pour cette première édition de l’événement, une quarantaine de professionnels de l’élevage et du monde animal était présente. 

Si le monde agricole connait une forte digitalisation depuis plusieurs années, il reste beaucoup à faire en santé animale. Pour Jean-Luc CHAMBRIN, fondateur de la société Skwazel, et venu présenter les usages actuels et à venir des nouvelles technologies en e-santé animale « les vétérinaires sont moins équipés, notre business model doit évoluer ». Pourtant, « les TIC en élevage représentent des opportunités colossales, car toute la chaîne des productions animales est concernée » témoigne Nicolas ETERRADOSSI de l’ANSES lors de l’ouverture de cette matinée.

La matinée s’est ensuite poursuivie avec la présentation de différentes innovations dans le domaine, telles que la seringue connectée Automed de RV BIOTECH et ses avantages dans l’élevage de précision. L’objet permet en effet de stocker des données sur le type d’injection, la fréquence ou encore le temps d’utilisation grâce à un simple smartphone.

Une seconde édition envisagée

Daniel LE CLAINCHE de GDS Bretagne a présenté Bovi’moov, un outil capable d’analyser le comportement et la circulation des ruminants, permettant ainsi à l’éleveur de mieux positionner ses équipements dans certaines zones de son exploitation.

Les participants à cette matinée ont également pu découvrir VETOSOFT, logiciel qui grâce à l’analyse des données numériques peut améliorer les performances technico-économiques de l’élevage bovin laitier, ou encore les apports de la réalité augmentée et virtuelle pour la santé animale grâce à l’intervention de Marc TRAVERS d’IMAGIN-VR.

Très bien accueilli par les participants, l’événement VETOTIC devrait être reconduit fin 2019 pour une seconde édition.