Article

La co-entreprise ATL-EN-TIC, homologuée SMILE, est lancée

Ce programme rassemble cinq jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest.

ATL-EN-TIC (pour ATeLier – Energie – TIC) rassemble cinq jeunes entreprises innovantes du Grand Ouest (Energiency, Akajoule, Enerdigit, Entech et NKE Watteco). Elle vient d’être lancée en ce début novembre et propose aux industriels une solution pour se lancer dans une démarche Energie 4.0. Cette co-entreprise s’inscrit dans SMILE, le programme de soutien aux Systèmes Energétiques Intelligents lancé en 2016 par les régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

5 entreprises innovantes du Grand Ouest ont uni leurs forces au sein de la co-entreprise ATL-EN-TIC afin de proposer ensemble une chaîne de valeur complète de technologies et de services dédiés à l’intelligence énergétique pour les industriels. Chacun y apporte son expertise et ses compétences : capteurs et IoT (NKE Watteco), intelligence artificielle (Energiency), production et stockage de l’énergie (Entech SE), flexibilité sur le réseau électrique (Enerdigit) et bureau d’études (Akajoule).

Arnaud Legrand, dirigeant d’Energiency et Président d’ATL-EN-TIC précise leur offre : « Grâce à notre solution, tous les industriels (PMI, ETI ou Grand groupe), quel que soit le stade de maturité, peuvent se lancer dans une démarche Energie 4.0 et réaliser rapidement des économies d’énergie. »

ATL-EN-TIC fait l’objet d’un investissement total en R&D de plus de 6 M€, dont 2,5 M€ financés via le Programme d’Investissement d’Avenir (PIAVE) de l’Etat Français, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et opéré par Bpifrance, dans le cadre de l’action « Projets industriels d’avenir ».

Un premier client industriel

Le projet est également parrainé par l’Alliance Industrie du Futur, labellisé par les pôles de compétitivité industriels Valorial et EMC2, et homologué par l’association SMILE. Cinq autres partenaires sont également parties prenantes du projet : EDF (conseil et accompagnement), Siemens (cyber-sécurité), Systovi (solaire photovoltaïque), OET (installation d’équipements), et CEEI CREATIV (accompagnement en innovation).

Le premier client d’ATL-EN-TIC est le Groupe industriel CETIH, spécialiste dans l’accueil (portes d’entrée) et l’enveloppe de l’habitat (fenêtres, solaire, rénovation énergétique). Il compte sept usines en France. D’autres industriels ont fait connaître leur intérêt pour participer au lancement du programme pouvant entraîner une économie d’énergie de 15 % et par ailleurs éligible à des aides régionales.

Consultez le site de Smile