Article

La Bretagne, terre d’innovations dans les EMR, expose à ICOE /Seanergy

Les entreprises innovantes sur le Pavillon Bretagne

Cette année, l’innovation sera au cœur du Pavillon commun Bretagne à ICOE / Seanergy, le salon international et professionnel dédié au développement industriel de la filière des énergies marines.  Il réunira ses acteurs les 12, 13 et 14 juin à Cherbourg. Sur le Pavillon, le visiteur pourra donc découvrir la capacité des entreprises bretonnes à innover et construire ensemble un secteur, considéré comme prioritaire par la Région Bretagne.

Autre fait notable : de nouveaux acteurs arrivent dans l’écosystème aux côtés de Sabella, Guinard, Orange Marine, Gaïa et Breizh EMR. Les premiers offrent des solutions novatrices, comme les services clés en main proposés par l’entreprise Ship as a service.

Tour d’horizon de ces innovations proposées


Cervval 
 : Cervval est une spin-off du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV) et del’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB). Composé de 15 collaborateurs hautement qualifiés, l’entreprise est spécialisée dans deux activités de haut niveau : la simulation numérique et les solutions de planification et d’optimisation.

Digitwin est un outil de réalité virtuelle permettant notamment de simuler des opérations de maintenance sur les éoliennes en mer. Le personnel amené à intervenir peut se former avant d’intervenir. Un démonstrateur sera d’ailleurs présent sur le Pavillon.

 

 

 

Le Beon Manufacturing  :

La Société Nouvelle Le Béon Manufacturing (Lorient, 56) qui dispose également d’un nouveau site à Plouay (56) fabrique des chaines et autres éléments de force notamment pour l’offshore pétrolier.

Forte de son expertise dans l’Oil & gas offshore, l’entreprise diversifie son activité du côté des énergies marines renouvelables. La Société nouvelle Le Béon Manufacturing a prévu de réaliser en série la production des systèmes d’ancrage destinés aux éoliennes flottantes. Parallèlement à cet objectif, la société propose également des solutions innovantes de systèmes d’ancrage.

 

 


Quiet Oceans 
: Cette société, basée à Plouzané, a développé une expertise dans la prévention et la gestion du bruit d’origine humaine sur la biodiversité marine, elle est reconnue à l’international et travaille avec de nombreux gouvernements étrangers. Elle présentera deux innovations : La première se nomme Quonops Online Services (QOS), une plateforme unique de simulation des bruits sous-marins.

La seconde est la bouée intelligente et communicante en temps réel appelée Smart-PAM (photo), pour monitorer la zone de risque biologique avant le démarrage des travaux. Si aucun mammifère marin ne s’y trouve, le feu vert est donné à l’industriel qui peut lancer les travaux.

 

 

 

 

 

 

Ship as a service : SerEnMar conçoit et décline une nouvelle manière d’opérer des services à la mer : des opérations maritimes clé-en-mains et très accessibles. Les opérations gérées par Ship a service sont gérées entièrement par l’entreprise alors que certaines opérations pouvaient nécessiter l’intervention de plusieurs acteurs auparavant.