Article

Eurolarge Innovation : une matinale chez ComposiTIC à Ploemeur

La matinale Eurolarge a réuni une quinzaine d’entrepreneurs.

La dernière matinale organisée par Eurolarge Innovation, qui accompagne les acteurs de la voile de compétition, a réuni une quinzaine d’entrepreneurs sur le plateau ComposiTIC à Ploemeur, le 16 juin dernier.

Créé il y a 4 ans, ComposiTIC est spécialisé dans la conception de polymères et composites innovants ainsi que les procédés de mise en œuvre additive automatisés (impression 3D, placement de fibres robotisé, etc.). Cette matinale a réuni une vingtaine d’acteurs de la filière, autour du responsable scientifique de ComposiTIC, Yves Grohens également chercheur à l’UBS et de Yves-Marie Corre, Ingénieur de Recherche du plateau.

Polymères et composites innovants

Créé il y a 4 ans, Le plateau ComposiTIC évolue dans un écosystème régional de plateaux techniques réuni sous le label Composite Bretagne où chacun a sa spécificité et travaille en complémentarité.

ComposiTIC est spécialisé dans la conception de polymères et de composites innovants ainsi que les procédés de mise en œuvre additive automatisés (impression 3D, placement de fibres robotisé, etc.). Différents schémas de collaboration sont envisageables : prestation simple ou conseil (financement CIR), transfert technologique (aides publiques AAP) ou formation continue sur mesure de courte ou longue durée.

Les participants ont bénéficié d’une présentation des technologies de fabrication additives (plastiques, métaux, céramiques) disponibles sur le marché et d’applications dans le nautisme.

Imprimantes 3D

Lors de la visite des infrastructures, les participants se sont vu présenter les outils disponibles et différents types d’impression répondant à des besoins aussi spécifiques et divers : de la petite pièce aux prototypes de grandes dimensions, les machines 3D dont dispose ComposiTIC et tous les acteurs de l’impression 3D en Bretagne, permettent de répondre aux différents projets des professionnels du monde de la voile.

Présents principalement pour faire de la veille, les participants ont fortement apprécié ce temps d’échange qui leur a permis de découvrir des solutions et de croiser leurs informations avec d’autres acteurs du monde de la voile.

Benoît Lequin, responsable de Production SEAir – Foil Resource Center

« La Matinale d’Eurolarge Innovation sur le plateau ComposiTIC a été l’occasion pour SEAir de rencontrer et d’étoffer son réseau. Cela nous a permis également, pour nos projets de R&D, de confronter des idées et d’avancer plus vite sur nos développements. Enfin, ces échanges sont une façon de réaliser une veille technologique. »