Article

CFIA : L’Usine Agroalimentaire du Futur prend une dimension européenne

Cette année, le plateau de l'Usine Agroalimentaire du Futur prend une dimension internationale.

Cette année, le plateau de l’Usine Agroalimentaire du Futur qui aura lieu lors du CFIA à Rennes du 13 au 15 mars prend une dimension internationale. Des rendez-vous de partenariat seront proposés, en partenariat avec le réseau EEN. Parallèlement, dans le cadre du projet Interreg Inkrease, trois délégations européennes viendront visiter le stand. 

En partenariat avec Enterprise Europe Network (EEN), des rendez-vous d’affaires sont proposés aux exposants du stand ainsi qu’aux membres des structures organisatrices (BDI, Valorial). Ces rendez-vous auront lieu dans un espace dédié sur le stand « L’Usine Agroalimentaire du Futur ». Les partenaires internationaux profiteront de leur présence sur le stand pour bénéficier d’une visite commentée des démonstrateurs.

Cet événement s’inscrit dans les missions du réseau EEN, représenté en Bretagne par BDI et la CCI Innovation. EEN accompagne les entreprises dans leurs démarches de partenariats internationaux, d’accès aux financements européens, de management de l’innovation et de maitrise du cadre réglementaire européen.

En parallèle, BDI s’engage au niveau européen sur le croisement de filière ICT/Agriculture et Agroalimentaire en initiant de nombreux partenariats, comme dans le cadre du projet RUC-APS sur l’aide à la décision en agriculture.


Trois régions européennes en visite au CFIA

 

A l’occasion du CFIA, et dans le cadre du projet INTERREG INKREASE, la Région Bretagne et BDI recevront trois régions européennes : la Flandres (Belgique), la Toscane (Italie) et le Lubleskie (Pologne). Au programme : visite du salon, rendez-vous business et un workshop le 16 mars sur les nouvelles technologies au service de l’agriculture et l’agroalimentaire.

Veerle Rijkaert et Fabio Boscaleri, responsables des plateformes européennes « Agro-TIC » et « High Tech Farming », viendront échanger avec les acteurs bretons, sur l’approfondissement des coopérations européennes sur ces sujets.

Le développement de projets innovants au croisement des filières constitue une priorité de la stratégie régionale d’innovation (S3) en Bretagne. C’est la raison pour laquelle la Région soutient différentes initiatives d’intégration de nouvelles technologies (numérique, robotique, drones, capteurs…) dans les exploitations agricoles et les usines agroalimentaires.

 

 

 

 

 

Contacts pour le réseau EEN en Bretagne :

 

Contact pour le projet Interreg Inkrease :