Article

Entreprises de la cyber, répertoriez-vous dans le catalogue Cyber Lab

Dans le cadre du projet Smile, le Pôle d’excellence cyber et l’équipe de coordination Smile lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de référencer les prestataires de services en cybersécurité intervenant dans le domaine des smart grids. Il est demandé à ceux qui souhaitent se répertorier de pouvoir intervenir auprès de tout des acteurs développant des solutions Smile, et ce dès les phases de conception et développement.

La cybersécurité est l’un des axes prioritaires qui a été défini dans le cadre du projet Smile (Smart Ideas to Link Energies), porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire. Ce dernier vise à faire de l’ouest de la France, d’ici à 2020, un territoire pionnier pour le développement des réseaux électriques intelligents.

Qui dit réseaux intelligents dit technologies numériques, Internet, cloud, IoT… Les réseaux seront plus performants mais aussi plus vulnérables aux cyber-attaques qui peuvent avoir de graves conséquences. De nombreux exemples récents le montrent (en juin 2017 sur le site de Tchernobyl ou en septembre dernier avec des attaques des réseaux énergétiques en Suisse, Turquie et Etats-Unis).

La cybersécurité, une plus-value

« Actuellement la cybersécurité est vécue comme une contrainte par les entreprises, explique Alain Terpant, Directeur de la transition énergétique et numérique chez Bretagne Développement Innovation. Si un apporteur de solutions peut éviter d’avoir ce surcoût, il s’en passera à moins d’arriver à le valoriser. »

Le challenge que doivent relever les équipes de Smile est de renverser la cette logique. « D’une part, il faut pouvoir faire passer cette notion de valeur ajoutée pour le client, poursuit-il. D’autre part, il faut que les acteurs sachent où trouver les professionnels de la cybersécurité et comprennent leur offre de services. » Cela passe également par de la sensibilisation. De par sa mission sur le croisement de filières innovantes comme les smart grids et la cybersécurité, Bretagne Développement Innovation contribue au rapprochement de ces acteurs sur le territoire breton.

Catalogue de prestations

Le Pôle d’Excellence Cyber, en partenariat avec Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale Pays de Loire Territoire d’Innovation (PDLTI), le Pôle Images&Reseaux, le Pôle S2E2 et l’équipe Smile lance cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Ce catalogue de services « CyberLab » pourra aussi servir aux projets d’innovation numérique autres que Smile. Cinq familles de prestations y sont représentées : la formation, le conseil, l’audit, la certification & la qualification et les tests.

Consultez le document