Success story

Le projet Interreg Cyber lancé à Rennes avec les partenaires

Un projet européen qui vise la compétitivité des PME.

Les 3 et 4 juillet, le projet Interreg CYBER a été lancé à Rennes. Porté par Bretagne Développement Innovation et le Conseil Régional de Bretagne, il regroupe 9 partenaires européens et vise à accroître la compétitivité des PME de la cybersécurité, grâce à l’amélioration des politiques de développement régional en la matière.

Ce projet en relation les autorités publiques pouvant aider à lever les barrières de la fragmentation du marché, du manque de coordination des acteurs régionaux et du manque de compétences. L’amélioration de l’efficacité et de la performance des écosystèmes d’innovation est le fil conducteur du projet CYBER et l’objectif que devront viser les nouvelles politiques régionales.

La coopération interrégionale est la clé pour identifier les solutions et aller vers un marché de la cybersécurité plus intégré et compétitif. A travers plusieurs événements et réunions, CYBER vise à connecter les acteurs régionaux en vue de la résolution d’un problème interrégional commun.

Une belle dynamique collective

La réunion de lancement était l’occasion de faire se rencontrer pour la première fois les partenaires et d’analyser les différents blocages auxquels sont confrontées les PME du domaine de la cybersécurité dans les différents pays européens et les solutions qu’ils ont trouvé et mis en place pour les lever. Il s’agissait également d’identifier les besoins et les objectifs de chacun des partenaires dans ce projet.

Lors de ce lancement, une belle dynamique collaborative s’est créée entre les partenaires, venant d’Espagne, Italie, Estonie, Slovénie, Belgique et Slovaquie, et les échanges s’annoncent prometteurs. Plusieurs entreprises bretonnes du domaine de la cybersécurité ont pu présenter leur entreprise et leur offre aux partenaires lors de visites. A cette occasion, des contacts ont été noués pour de futurs projets et collaborations.

La Bretagne se positionne depuis plusieurs années comme l’une des régions françaises les plus avancées sur les enjeux de cybersécurité et la structuration de cette filière sur son territoire. A travers le projet « CYBER », il s’agit de conforter cette position stratégique à l’échelle européenne, à long terme.

 

 

 

 

 

 

 

Consultez le site d'Interreg