Article

Laissez-vous guider dans les parcours de 360 Possibles

L’événement 360 Possibles a lieu les 15 et 16 novembre à l’Atelier des Capucins à Brest. Pour la première fois, plusieurs approches thématiques seront proposées aux visiteurs qui pourront suivre plusieurs parcours : « Rêvons le futur » / « La passion par la stratégie » / « La passion par les espaces » / « La passion par le management ».

Rêvons le futur

Cible : tous les visiteurs

« Rêvons le futur » est le nom donné au nouveau parcours thématique de 360 possibles, l’événement de créativité et d’innovation en entreprise. Nous avons souhaité donner la parole à des innovateurs bretons (entrepreneurs, chercheurs, etc.) afin qu’ils nous transmettent leur vision de l’évolution de nos sociétés dans chacun de leur domaine :

  • Rêvons la mer, avec les créateurs d’INNOBO (planches connectées), Grain de Sail (transport de cacao par voilier) et Zephyr et Borée (cargo et cerfs-volants)
  • L’éducation, avec Script and Go (tablette éducative), le Campus Numérique, le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris et la Design School de Nice
  • La santé, avec les équipes du projet Immersive Therapie et du projet REFLET, thérapies innovantes par l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.
  • L’alimentation, avec le Centre culinaire contemporain (impression 3D, innovation alimentaire) et le projet Alg’ in Town (ferme de spiruline).
  • La cybersécurité, avec les hackeurs Saxx et CalucheLe parcours « Rêvons le futur » offre une vision large de l’avenir et invite au rêve et à la créativité. Ces derniers nous concernent tous et sont autant de pistes de réflexion. Comment appliquer la créativité et le rêve à l’innovation ? Que reste-t-il à inventer ? Comment dessiner les contours d’un futur souhaitable ?

La passion par la stratégie

Cible : dirigeant

Comment fait-on pour que la vision du chef d’entreprise soit facteur d’engagement (et in fine de passion) pour les salariés ? Le rôle d’un dirigeant d’entreprise consiste non seulement à avoir une stratégie pour son entreprise mais également d’être capable de diffuser et de susciter l’adhésion des salariés. A destination des dirigeants, ce parcours propose des interventions de dirigeants (Alexandre Milan Le Mont Saint Michel ou encore Christophe Milon d’Eco-Compteurs) qui viendront raconter leur expérience. « Nous avons choisi les exemples les plus radicaux, les plus aboutis et les plus évocateurs de ce qui se fait actuellement », explique Ronan Dollé, responsable du pôle Créativité & Design de Bretagne Développement Innovation.

La passion par les espaces de travail

Cibles : dirigeants, chief happy officer, DRH

Ils font tellement partie du quotidien qu’on ne les voit même plus : nos espaces de travail. Peut-être néglige-t-on leur impact sur la réussite individuelle et collective des salariés ? Le parcours « La passion par les espaces », proposé au sein de l’événement 360 Possibles, met en lumière les environnements de travail. « Depuis quelques années seulement, les bureaux sont considérés comme des outils de travail à part entière », constate Béatrice Le Clanche co-créatrice de The Work Place 2 be. Cette space planner interviendra lors de l’événement 360 Possibles.
« Nos clients s’inscrivent dans une démarche globale de changement, poursuit-elle. Ils veulent faire évoluer leur image, leurs pratiques et leur management…Le projet de déménagement ou de réaménagement offre une occasion de mettre en place de nouvelles choses. »
Il ne faudrait donc pas négliger le rôle joué par ces espaces. « Beaucoup de choses peuvent influer sur la créativité du salarié : le bâtiment dans lequel il se trouve, la lumière, les couleurs qui l’entourent, abonde Caroline Lepoutere, co-fondatrice de The Work Place to be et designer. On peut aussi stimuler la communication entre les différents services en ouvrant l’expression (sur les murs par exemple) ou en créant des espaces de rencontre informels dans l’entreprise. »

La passion par le management

Cibles : chef de projet innovation, DRH

L’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail a bousculé les façons de faire dans l’entreprise, notamment au niveau du management. Comment mobiliser l’intelligence collective autour d’un projet commun ? Comment motiver les salariés et leur donner la parole ? Comment réinventer une organisation existante au profit de méthodes innovantes ? Lise Guilbert a fondé Lexis, elle est spécialiste de la démarche participative. Elle interviendra lors d’un atelier à 360 Possibles. « Quand les salariés ont l’impression d’apporter quelque chose au projet de l’entreprise, ils s’investissent davantage, note-t-elle. Quand tous œuvrent pour un même projet, la démarche est plus constructive. »
Bien sûr, on ne s’engage pas dans une démarche participative au sein d’une entreprise à la légère. « A partir du moment où l’on donne de la liberté d’expression, il faut pouvoir l’accueillir », prévient-t-elle. L’accompagnement reste fondamental. Des outils existent pour mettre en place des règles pour que cette démarche fonctionne. Ce parcours au sein de 360 Possibles permettra aux visiteurs intéressés de rencontrer des spécialistes de la question. Il offre une première découverte de ces méthodes à travers des ateliers et des conférences.